tips-tricks-hero-v3
left-decoration

Préparation à l’entretien

d’embauche

Une préparation efficace est essentielle pour réussir un entretien d’embauche. Plus tu en sais sur l’entreprise, mieux c’est. Pour cela, tu peux lire les derniers communiqués de presse et les nouvelles du secteur et répondre aux questions suivantes :

  • Y a-t-il de nouveaux produits ou marchés ? Des changements sont-ils prévus ? Quelles sont les tendances qui se dessinent ?
  • Qui sont les concurrents de l’entreprise ?
  • Que disent les médias sur ton employeur potentiel ?
  • Comment l’image de l’entreprise est-elle véhiculée par la publicité et les relations publiques ?
  • Quelle est la culture et la philosophie de l’entreprise ? Quelle est l’attitude de l’entreprise vis-à-vis de thèmes tels que la charité, la protection de l’environnement et la politique familiale ?

Il est également important de se renseigner sur les personnes qui participeront à l’entretien. Il peut s’agir de membres de la direction, de collaborateurs du service des ressources humaines ou de chefs de service. Tu peux appeler le bureau du personnel de l’entreprise à l’avance pour savoir avec qui tu peux compter.

En outre, tu peux rechercher ces personnes sur les réseaux de carrière tels que LinkedIn et Xing. Leur présentation de soi et leurs photos de profil peuvent te fournir des informations précieuses qui t’aideront à choisir ta tenue.

Il est également important de planifier ton arrivée à l’avance pour éviter le stress. Prends en compte les éventuels problèmes de circulation et prévois une marge de temps suffisante.

Si tu es nerveux avant un entretien d’embauche, la pratique peut t’aider à réduire le trac. Essaie de passer des entretiens d’essai avec des amis ou des connaissances et travaille sur les points faibles éventuels.

Sois honnête avec toi-même et travaille sur des solutions aux éventuels problèmes qui surviennent pendant l’exercice. Prépare-toi de manière thématique plutôt que d’apprendre des réponses par cœur.

La présentation de soi est un élément central de tout entretien d’embauche. Décide lesquelles de tes compétences et qualifications tu veux mettre en avant et prépare des exemples concrets.

Fais également attention à ton langage corporel et à ta voix, car ils transmettent des informations importantes. Assieds-toi bien droit et détendu, maintiens le contact visuel et pratique un ton de voix calme et profond.

En te préparant minutieusement et en t’exerçant à différents aspects de l’entretien, tu pourras te montrer plus sûr de toi et augmenter tes chances de réussite.